Nos métiers

Home Nos métiers

Le Data Manager

Egalement appelé gestionnaire de données. Dans son quotidien professionnel, il est en charge d’acquérir et d’organiser l’ensemble des informations de l’entreprise pour laquelle il travaille. S’il est à l’aise pour comprendre la base de données qu’il structure, il doit cependant faire en sorte qu’elle soit compréhensible pour tous ses collaborateurs.
Ses activités :

Intervenant auprès des Métiers, il exploite, analyse et évalue la richesse de données structurées ou non, pour établir des scénarios permettant de comprendre et d’anticiper de futurs leviers Métiers ou opérationnels pour l’entreprise.

Ses activités :

Le Data scientist

Le Data Analyst

Mettre en œuvre des outils informatiques, des techniques et des méthodes statistiques pour permettre d’organiser, synthétiser et traduire efficacement des données.

Son activité :

Le data architect est l’élément qui récolte les données brutes. Il doit également concevoir et optimiser les infrastructures, soit le système de base de données. L’idée est aussi de garantir la protection des données. Comme l’ingénieur, il saisit les subtilités des différentes technologies. En revanche, son travail se situe plus en amont : il visualise et imagine un système tandis que l’ingénieur, lui, le construit.
Il doit pouvoir maîtriser un bon nombre d’outils : les bases de données, les infrastructures serveur et les outils de stockage de données en mémoire. Il travaille régulièrement avec les data scientists et doit donc avoir un bon esprit d’équipe et une bonne communication.

Le Data Architect

Le Data Engineer

Il est garant de l’accès qualitatif aux sources de données.
Il s’assure de la maîtrise de la donnée et est garant de la qualité de son utilisation (référencement, normalisation et qualification) afin d’en faciliter l’exploitation par les équipes (Data Analysts et Data Scientists).
Il contribue également à la définition de la politique de la donnée et à la structuration de son cycle de vie dans le respect des réglementations en vigueur, en collaboration avec le Chief Data Officer.
Son périmètre d’intervention est axé sur les systèmes applicatifs autour de la gestion de la donnée et du traitement, et sur les plateformes Big Data, IoT.
Il assure la supervision et l’intégration des données de diverses natures qui proviennent de ces sources multiples et vérifie la qualité des données qui entrent dans le Data Lake (il recette de la donnée, supprime les doublons).

 

Ses activités :


Le chief data officer, également appelé directeur des données, participe au pilotage des données de l’entreprise et à l’élaboration de sa stratégie. Il s’assure que les données récoltées sont fiables et cohérentes.

Il doit sélectionner les données qui permettront à l’entreprise de prendre des décisions optimales grâce à une vrai méthodologie. Ses compétences sont aussi liées au marketing, au management et aux enjeux business d’une entreprise.

Le Chief Data Officer