Notre Mission
Le Data Management
Data management signifie gestion des données. Le data management revient donc à mettre en place une stratégie de gestion des données au sein d’une entreprise.
Ce terme englobe l’ensemble des processus déployés pour collecter, structurer, gérer et utiliser les données. Mais aussi la manière dont les données vont être intégrées au système d’information de l’organisation.
Le data management a pour objectif de transformer les données en capital stratégique pour l’entreprise. Toute entreprise doit construire sa propre stratégie et mettre en place les architectures IT adaptées.
La data management consiste également à définir les normes et les outils de gestion des données. Il est nécessaire pour assurer l’accessibilité, la fiabilité et la sécurisation des données au sein d’une organisation.
L'objectif
La cible
Le data management est aujourd’hui devenu indispensable pour exploiter la multitude d’informations créées par les entreprises.
Une gestion des données efficace doit permettre une transformation des ressources numériques brutes en informations créatrices de valeur.
La data management regroupe également le MDM : le Master Data Management. Le MDM vise à définir et gérer les données de référence de l’entreprise au sein d’un entrepôt unique.
Les données de référence sont les informations stratégiques dont l’organisation à besoin pour se développer : informations sur les clients, les produits, les ressources, etc…
Ainsi, la gestion des données au sens large englobe la gestion des données de référence et la création d’un entrepôt qui fera office de référentiel unique.